Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?
Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...
Dans le but d’aider le Maroc à lutter efficacement contre l’immigration clandestine, l’Union européenne a offert au royaume, 15 drones et des aides logistiques et financières. Le matériel permettra au Royaume de surveiller ses côtes afin de contrôler, de façon efficiente, les flux migratoires à destination de l’Europe.
Selon l’hebdomadaire Al Ayyam, ce don intervient malgré les désaccords exprimés par le Royaume, se refusant à devenir le gendarme de l’Europe en l’absence de " contrepartie ". Et, au regard des pressions exercées par l’Espagne à l’égard de l’Union Européenne, l’Agence européenne de surveillance du territoire, Frontex, a promis un meilleur soutien au Maroc.
Il y a un mois, l’union Européenne avait déjà accordé au Maroc une aide estimée à 101,7 millions d’euros pour qu’il intensifie ses démarches et efforts de lutte contre l’immigration clandestine.
L’hebdomadaire signale que le nombre de passages irréguliers en Europe à partir du Maroc, a été réduit de 54% en 2019 et ceci, grâce aux efforts combinés de la Marine royale, des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie royale et des garde-frontières. Il s’agit du taux de traversées le plus faible du Détroit de Gibraltar, en 8 ans.
Aller plus loin
Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon...
Les États-Unis sont en train de négocier la vente au Maroc de drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics.
Ces articles devraient vous intéresser :