Comme la Tunisie, le Maroc va-t-il défendre ses étudiants en France ?

21 février 2019 - 11h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les étudiants tunisiens seront exonérés des frais de scolarité imposés par la France à partir de la prochaine année universitaire, vient d’indiquer le ministre de l’Enseignement et de la recherche scientifique Tunisien Slim Khalbous. A quand la même décision pour les étudiants marocains ?

« Nous avons demandé une exonération importante pour les étudiants tunisiens qui font leurs études en France », s’est félicité le ministre, ajoutant que son département a pu obtenir « une exonération chaque année pour l’inscription en master et en doctorat, mais aussi celle de tous les étudiants tunisiens ayant une bourse de l’Etat tunisien », de même que pour les « 12.000 étudiants, qui ne subiront pas la majoration tant qu’ils sont en fin de cycle ».

Pour rappel, le plan annoncé par le gouvernement français prévoit qu’à partir de 2019, les frais pour l’inscription en licence vont passer de 170 euros à 2.770 euros, du master de 243 euros à 3.770 euros et du doctorat de 380 euros à 3.770 euros. Ces changements devraient toucher quelque 40.000 étudiants marocains actuellement en France.

La décision prise par la France semble déjà se répercuter sur le terrain puisque pour l’année prochaine, et pour la première fois, les Marocains ont été moins nombreux à s’inscrire dans les universités françaises. D’après des chiffres dévoilés il y a quelques jours par Campus France, plateforme qui centralise toutes les inscriptions dans l’hexagone, le nombre de candidatures en licence a chuté de 15,5%. Il y a eu 28.294 dossiers reçus par cette plateforme, en baisse de 10% par rapport à l’année dernière. Dans le détail, les étudiants algériens ont été 22,9% de moins à s’inscrire, les Vietnamiens 19,7% de moins et les Tunisiens 16,1%.

Pour l’instant, les autorités marocaines n’ont pas réagi à l’augmentation des frais de scolarité et aucune discussion ne semble être en cours avec le gouvernement français pour tenter de réduire, voire d’annuler, ces augmentations pour les étudiants Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tunisie - Etudiants - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.