Des étudiants marocains abandonnés par l’ambassade du Maroc en Chine

24 janvier 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une quarantaine d’étudiants marocains à Wuhan, en Chine, sont bloqués, en raison des mesures restrictives imposées par le gouvernement local dans cette région.

Frappée par l’épidémie du virus Corona, ayant fait 17 morts et plus de 440 personnes contaminées, Wuhan a été coupée du reste de la Chine et le campus universitaire de la ville, assiégé par la police. En un mot, Wuhan a été placée en quarantaine.

Au milieu de ces conditions apocalyptiques, 48 étudiants marocains se sont trouvés seuls face au risque épidémique, surtout en l’absence de réactions de la part de l’ambassade du Maroc en Chine, malgré les nombreux appels au secours envoyés.

Un entrepreneur marocain, installé à Wuhan, déplore l’attitude de la représentation diplomatique marocaine en Chine, qui n’a fait preuve d’aucune initiative pour l’aider à quitter la ville, contrairement aux autres ambassades étrangères.

De nationalité néerlandaise, Amer El Ouazzani a été contraint de faire appel à l’ambassade des Pays-Bas pour lui permettre de quitter rapidement la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Etudiants - MRE

Aller plus loin

Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

Les étudiants marocains attendent souvent plus d’un an, avant d’obtenir un rendez-vous pour un visa d’études en Allemagne.

La souffrance des étudiants marocains à Nice

Trouver un logement à Nice, dans les Alpes-Maritimes, relève du parcours du combattant pour les étudiants étrangers, dont les Marocains. Le Centre régional des Oeuvres...

Sale temps pour les étudiants marocains en Ukraine (reportage)

Des parents désemparés et totalement inconsolables, comme ceux de Yassine, un jeune étudiant en première année de médecine, tué en Ukraine, voici à peine un mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).