C’est le premier travail de recherche qui ciblera les résidents marocains en Allemagne (102.000 personnes) dans la perspective d’apporter des éclairages sur l’évolution socio-économique et professionnelle de cette communauté, indique-t-on auprès de l’association.
Initiée notamment en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’émigration et l’apprentissage interculturel (Université des sciences appliquées de Francfort), cette étude, dont le montage financier est en cours, mobilisera sociologues, psychologues, pédagogues, éducateurs et autres travailleurs sociaux.
Les Marocains en Allemagne, concentrés principalement dans les lands de Rhénanie du Nord Westphalie et du Hesse (centre-ouest), ne représentent que 1,1 PC des 7,5 millions d’étrangers à la tête desquels viennent les ressortissants turcs.
L’émigration marocaine vers l’Allemagne a commencé au début des années soixante. Les premiers immigrés étaient embauchés principalement dans les mines et les chemins de fer.
Le champ d’activité des Marocains s’est, depuis, élargi pour toucher d’autres secteurs comme le commerce (produits alimentaires, artisanat, voitures), la restauration, la réparation mécanique mais aussi certaines professions libérales comme le barreau et la traduction.
Ce redéploiement devra se poursuivre encore plus du fait de la scolarisation des enfants (actuellement on compte 20.000 élèves marocains dans les écoles allemandes) et de la présence notable d’étudiants marocains dans des filières de pointe comme l’ingénierie (3.000), les mathématiques et sciences naturelles (1.300) sans oublier la médecine, l’agronomie, le droit et l’économie ou encore les sciences forestières (3.000 étudiants environ).
Plusieurs autres projets figurent au programme 2004 de l’association, fondée en 1999 à Bonn pour promouvoir le dialogue et l’échange interculturels et la coopération économique et sociale entre le Maroc et l’Allemagne.
On notera notamment l’organisation d’une semaine du Maroc à l’université des sciences appliquées de Francfort (Juin), une exposition itinérante de photos sur le Royaume, une rencontre des travailleurs sociaux et pédagogues en relation avec les familles marocaines et l’échange de visites des jeunes marocains et allemands.
L’association compte à son actif le financement des équipements de 10 salles de cours pour la formation préscolaire des jeunes ruraux dans la région du Souss-Massa. Elle est également partenaire avec l’association du Grand Atlas dans le projet de réalisation d’un centre socio-culturel pour les femmes au Douar Ait Ali (région de Marrakech).
Map
Note : Nous vous ferons par bien sur part de toutes les conclusions lors de la pubilcation de cette étude