« On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s’exiler

28 mai 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

De nombreux cadres français de confession musulmane quittent la France pour s’installer à Dubaï, Londres, New York ou Montréal en raison de la discrimination sur le marché de l’emploi, de la stigmatisation pour leur religion, leurs noms ou leurs origines.

« On étouffe en France », raconte au site Charente Libre un Français de 33 ans d’origine marocaine. En raison de « la morosité ambiante » et des « humiliations » du quotidien liées à son patronyme et ses origines, cet employé dans la tech s’apprête à émigrer en Asie du sud-est avec sa femme enceinte, « pour vivre dans une société plus apaisée et où les communautés savent vivre ensemble ». « On me demande encore aujourd’hui ce que je fais dans ma résidence », où il vit depuis plusieurs années. « Et c’est pareil pour ma mère quand elle me visite. Mais ma femme qui est blanche de peau n’a jamais eu cette question », raconte-t-il. « Cette humiliation constante est d’autant plus frustrante que je contribue net à cette société en faisant partie des hauts revenus qui paient plein pot », s’insurge ce MRE.

À lire :« La France, je l’aime et je ne la quitte pas »

Comme lui, un banquier franco-algérien de 30 ans, qui a requis l’anonymat veut lui aussi fuir la stigmatisation pour sa religion, son nom et son origine. Il s’apprête à s’envoler pour Dubaï en juin. « Le climat en France s’est largement dégradé. En tant que musulman on est pointé du doigt », estime-t-il. Titulaire de deux masters, ce fils d’une femme de ménage algérienne estime en outre s’être heurté à un « plafond de verre » dans son parcours professionnel en France. Même son de cloche chez Adam. En France, « vous devez faire deux fois plus d’efforts quand vous venez de certaines minorités », affirme-t-il. Il a échoué à 50 entretiens d’embauche pour un job de consultant, en dépit de ses qualifications et diplômes. Ce trentenaire d’origine nord-africaine vit désormais à Dubaï. « Je me sens beaucoup mieux ici qu’en France. […] Ici on est tous égaux. On peut avoir comme patron une personne indienne, une personne arabe, un Français », témoigne-t-il. Il ajoutera que sa religion est « plus acceptée ».

À lire :Exode des élites musulmanes : quand la France perd ses talents

Dans leur livre « La France, tu l’aimes, mais tu la quittes », Olivier Esteves, professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l’ethnicité et de l’immigration ; Alice Picard, enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes (UMR 6051) et Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l’engagement dans les quartiers populaires, mettent en lumière les talents musulmans qui ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ce livre enquête sur l’exil silencieux des cadres musulmans de France pointe « une exception française » qui est « d’abord institutionnelle, politique ». « La France se singularise par sa réticence, voire son hostilité, à reconnaître la spécificité de l’islamophobie comme forme de racisme, alors même qu’elle abrite le plus grand groupe musulman au sein de l’Union européenne », soulignent les auteurs du livre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montréal - Religion - Londres - Dubaï - Emploi

Aller plus loin

Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long

Le Maroc arrive en tête du classement des pays les plus religieux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (région MENA). C’est ce que révèle une étude réalisée par une organisation...

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

Un philosophe français choque la toile avec ses propos sur les musulmans

Le philosophe français Pierre Manent a donné son avis sur l’immigration et le nombre de musulmans qui sont en Europe. Mais les propos qu’il a tenus ont déclenché une vive...

La Grande Mosquée de Paris dénonce une "campagne calomnieuse" de CNews

Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris « se réserve le droit de mener des poursuites contre toute allégation mensongère diffusée par CNews, ou par d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...