Il y a quatre niveaux d’alerte dans le système utilisé par les USA à l’attention des voyageurs américains souhaitant aller dans un pays étranger. Le niveau 1 concerne les « conditions normales ». Pour sa part le niveau 2 indique qu’il faut faire preuve de « plus de prudence ». Le niveau 3 appelle tout bonnement à « Reconsidérer de voyager ». Et finalement, bien-entendu, le niveau 4 dit clairement : « éviter de voyager ».
Les voyages au Maroc avaient alors droit au niveau 1, c’est-à-dire qu’on pouvait y compter sur « des conditions normales ». Mais cela vient de changer. Pour l’Oncle Sam, il convient à présent aux voyageurs américains de faire preuve de « plus de prudence ».
L’office américain des affaires consulaires explique sur sa page web officielle : « Des groupes terroristes continuent de préparer des attentats au Maroc et pourraient frapper à tout moment en ciblant des lieux touristiques, des stations de transport, des marchés et des centres commerciaux ainsi que des locaux administratifs ».
En outre, il est demandé aux touristes américains et aux voyageurs généralement de « rester vigilants dans les lieux fréquentés par les occidentaux, d’éviter les manifestations de foules, de s’inscrire au programme « Smart Traveler » (STEP) pour recevoir des alertes et faciliter leur localisation en cas d’urgence, de consulter les comptes Twitter et Facebook du département d’Etat ».
Et enfin, il faudrait pour ces mêmes voyageurs avoir « un plan d’urgence pour les situations inattendues ».