L’État se désengage du festival Mawazine

3 mai 2011 - 14h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, interrogé lors d’une séance à la Chambre des représentants sur l’implication de son ministère dans le financement du festival Mawazine, s’est immédiatement défendu d’un quelconque engagement de son département dans l’organisation de Mawazine.

Le festival, organisé par l’association Maroc Cultures du très controversé Mounir Majidi, actuellement en Floride, coûterait en effet entre 60 et 100 millions de dirhams par an. Cette dépense astronomique est dénoncée depuis plusieurs mois lors des manifestations populaires du Mouvement du 20 février.

Le ministre a tenté de mettre fin à toute rumeur sur la participation de l’État dans le financement de Mawazine en indiquant que l’organisation du festival ne relevait pas de son département. Il a toutefois ajouté que si son département n’avait jamais accordé d’aides aux festivals cela était simplement lié à son manque de moyens.

Fin avril, le conseil de la ville avait annoncé l’annulation d’une subvention de 6 millions de dirhams accordée tous les ans à Mawazine. Quatre millions de dirhams étaient ainsi octroyés par le conseil de la ville et deux millions par la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Un aperçu des sommes payées aux stars invitées publiée le même mois par TelQuel, nous apprenait par ailleurs que Whitney Houston avait reçu 7,5 millions de dirhams pour sa venue, Shakira 6,5 millions, Stevie Wonder et Sting 5 millions chacun, Elton John 3 millions, Mika 2 millions et Amr Diab 1,2 million de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Rabat - Festival Mawazine 2024 - Bensalem Himmich - Mounir Majidi - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.