Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.
Le festival Mawazine ne bénéficiera pas de la subvention de 6 millions de DH accordée chaque année à l’évènement par la ville de Rabat, dont quatre millions octroyés par le conseil de la ville et deux millions de DH par la Wilaya de Rabat Salé, Zemmour, Zair.
Le conseil de la ville de Rabat consacre depuis plusieurs années des aides financières à des associations bien déterminées, dont Maroc Cultures, l’organisateur du festival Mawazine.
Mais le budget 2011 dudit conseil, comprend aujourd’hui une clause générale qui propose d’accorder des subventions aux activités culturelles de toutes les associations qui en feraient la demande en bonne et due forme, pour financer leurs activités culturelles.
Lors de sa dernière réunion, le conseil de la ville a décidé de respecter cette nouvelle clause budgétaire. En clair, si l’organisateur de Mawazine demande une subvention, le conseil de la ville n’est pas tenu de la lui accorder. A ce jour, aucune demande n’a été déposée par Maroc Cultures.
La campagne nationale pour l’annulation du festival dont le budget équivaut à près de 60 millions de dirhams, financé majoritairement par des entreprises privées, se poursuit. Une série de sit-in est prévue devant le siège de l’association et du ministère de la culture, avec pour seul mot d’ordre : l’annulation de Mawazine.
Ces articles devraient vous intéresser :