Les liens troubles entre le Polisario et l’Etat islamique au Grand Sahara

10 février 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : I.L

L’État islamique au Grand Sahara ((EIGS) représente désormais la principale menace djihadiste au Sahel. Plusieurs pays africains ont été touchés par leurs récentes attaques.

Véritable préoccupation pour les forces de sécurité, ce groupe terroriste a suscité la création d’une coalition pour lutter contre le terrorisme, en ciblant en "priorité" l’État islamique au Grand Sahara, lors du sommet de Pau ayant réuni, en janvier dernier, la France et les Etats du G 5 Sahel, a rapporté, dimanche, l’agence Europa Press.

Selon le média espagnol, ce groupe terroriste est devenu une véritable préoccupation pour les forces de sécurité. Il est désormais le point de mire des forces françaises et de celles de la région.

D’après l’agence de presse, la région dite des "trois frontières", entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, est la zone d’action de l’État islamique au Grand Sahara, une franchise de l’État islamique, depuis sa création en 2015. La même source soutient par ailleurs que ce groupe est dirigé par Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, membre du front polisario, un des principaux responsables du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), groupe djihadiste, qui avait pris le contrôle du nord du Mali en 2012, devenu en 2013 al-Mourabitoune.

Ce groupe terroriste qui a enchaîné ces derniers mois, les attaques à l’encontre des armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger avait notamment revendiqué l’attaque de Tongo Tongo, en octobre 2017 au Niger, qui avait coûté la vie à quatre soldats américains et cinq militaires nigériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Polisario - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.