Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.
M. Mohamed Chaib, un pharmacien marocain naturalisé espagnol, a été élu, dimanche, lors des élections régionales en Catalogne, membre du futur parlement catalan.
Président de l’Association "Ibn Batouta" à Barcelone depuis 1994, M. Chaib s’est présenté dans la liste du Parti socialiste de Catalogne (PSC), qui a été plébiscité deuxième force importante de la région avec 42 sièges, derrière la coalition Convergencia I Unio (CIU : au pouvoir), qui a remporté 46 sièges.
Lors de ces élections, Ezquerra Republicana Per Catalunya (ERC) a obtenu 23 sièges, le Parti Populaire 15 sièges et Iniciativa Per Catalunya (IPC-Verts) neuf sièges.
Pour la constitution du futur gouvernement, aussi bien la CIU que le PSC doivent recourir à des coalitions avec les autres formations. La ERC tient la clé de l’équation.
Au cas où sera formé un exécutif, dirigé par les socialistes, une page de l’histoire politique de la Catalogne sera tournée avec le départ de la CIU du pouvoir et du "pojulisme" après que M. Jordi Pujol, son leader, eut gouverné sans interruption durant 23 ans dans cette région. M. Chaib est le premier marocain qui va siéger à un parlement régional en Espagne.
Source : Al Bayane
Ces articles devraient vous intéresser :