L’Espagne pourrait être exclue de l’organisation du Mondial 2030

31 mars 2025 - 06h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l’Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la Fédération espagnole.

La presse espagnole s’est fait l’écho cette semaine d’un scandale à la Fédération royale espagnole de football (RFEF). L’instance dirigeante du football espagnol aurait manipulé des résultats pour exclure des villes comme Vigo et favoriser d’autres comme Saint-Sébastien. L’affaire a suscité une vive polémique dans la péninsule ibérique, surtout après que des enregistrements de réunions ont fuité dans la presse.

Ces dernières années, la RFEF a été citée dans plusieurs affaires impliquant son ancien président, Luis Rubiales. En plus du scandale du baiser non consenti donné par ce dernier à la joueuse Jenni Hermoso, la fédération espagnole a été secouée par l’affaire de la Supercoupe d’Espagne puis l’affaire Brody dans laquelle elle est accusée de corruption, d’administration déloyale, de blanchiment de capitaux et d’appartenance à une organisation criminelle, fait savoir Marca.

À lire : Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

La Fédération internationale de football association (FIFA) suit de près ces affaires dont la justice espagnole est saisie afin de prendre les mesures qui s’imposent au moment opportun. Selon Marca, ces scandales en série à la RFEF agacent l’instance dirigeante du football mondial et risquent de compromettre l’organisation par l’Espagne de la Coupe du monde 2030, conjointement avec le Maroc et le Portugal.

À défaut d’écarter l’Espagne de l’organisation de ce tournoi mondial, la FIFA pourrait passer outre les décisions de la Fédération et procéder à la désignation des villes espagnoles qui accueilleront le Mondial 2030 ou prendre d’autres décisions à la place des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe du monde 2030 - Football - FIFA

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc seul avec le Portugal ?

Candidate pour la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie du Maroc et du Portugal, l’Espagne se trouve en difficulté. L’UEFA et la FIFA soupçonnent la Fédération...

Le Maroc et le Portugal vont-ils organiser le Mondial 2030 sans l’Espagne ?

L’épée de Damoclès plane sur le football espagnol. L’UEFA et la FIFA qui soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d’ingérences politiques pourraient exclure...

Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à...

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Des supporters s’attaquent à Achraf Hakimi

Dimanche, une banderole visant Achraf Hakimi, Wissam Ben Yedder et Benjamin Mendy, a été déployée près du stade de Lorient avant le coup d’envoi du match entre FC Lorient et l’OGC Nice (1-1).

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).