L’Espagne va octroyer une pension à chacune des deux veuves d’un polygame marocain

27 février 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la polygamie est interdite en Espagne, deux veuves d’un même homme, un Marocain, se verront octroyer par l’Etat une pension de veuvage.

La Cour suprême espagnole vient de donner son accord pour que deux veuves d’un polygame marocain perçoivent la pension de veuvage après son décès. L’argument est que la polygamie, bien qu’interdite en Espagne, est légale au Maroc et les deux femmes justifiant d’un mariage légitime avec le défunt.

Ce Marocain aurait, selon le site Diariopatriota, servi l’armée espagnole au Sahara et, après sa retraite, aurait perçu une pension de retraite de la part de l’État espagnol.

Les deux femmes se seraient après le décès de leur époux déplacées au Maroc pour revendiquer cette pension. Mais la première réponse aurait été un refus, de la part du ministère de la Défense, arguant que la polygamie est interdite en Espagne et est même punissable de 2 à 5 ans de prison. Mais la justice, à laquelle se sont adressées les deux femmes après ce refus, a eu un avis contraire.

Se basant sur une convention internationale signée par le Maroc et l’Espagne, la justice a tranché : « il suffit que le mariage soit valide au Maroc pour que les femmes touchent la pension de veuvage en Espagne, en divisant l’allocation en deux ». Le site parle de « faille dans la législation » car selon lui « les deux femmes commettaient un crime ».

Une demi-pension donc...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Relation amoureuse

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Iris Mittenaere dans les bras d’un Marocain ?

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, fait de nouveau parler d’elle, mais cette fois-ci pour sa vie amoureuse.