L’Espagne va octroyer une pension à chacune des deux veuves d’un polygame marocain

27 février 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la polygamie est interdite en Espagne, deux veuves d’un même homme, un Marocain, se verront octroyer par l’Etat une pension de veuvage.

La Cour suprême espagnole vient de donner son accord pour que deux veuves d’un polygame marocain perçoivent la pension de veuvage après son décès. L’argument est que la polygamie, bien qu’interdite en Espagne, est légale au Maroc et les deux femmes justifiant d’un mariage légitime avec le défunt.

Ce Marocain aurait, selon le site Diariopatriota, servi l’armée espagnole au Sahara et, après sa retraite, aurait perçu une pension de retraite de la part de l’État espagnol.

Les deux femmes se seraient après le décès de leur époux déplacées au Maroc pour revendiquer cette pension. Mais la première réponse aurait été un refus, de la part du ministère de la Défense, arguant que la polygamie est interdite en Espagne et est même punissable de 2 à 5 ans de prison. Mais la justice, à laquelle se sont adressées les deux femmes après ce refus, a eu un avis contraire.

Se basant sur une convention internationale signée par le Maroc et l’Espagne, la justice a tranché : « il suffit que le mariage soit valide au Maroc pour que les femmes touchent la pension de veuvage en Espagne, en divisant l’allocation en deux ». Le site parle de « faille dans la législation » car selon lui « les deux femmes commettaient un crime ».

Une demi-pension donc...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Relation amoureuse

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...