Espagne : les mosquées incitent les musulmans à se faire vacciner

26 octobre 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’appel des mosquées à la vaccination en Espagne commence par produire des résultats. Plusieurs centres de santé ont noté une augmentation des rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19.

«  Ils étaient réticents au début du processus, mais maintenant, ce sont eux qui reçoivent le plus les premières doses », confie à Heraldo, Pilar Albás, coordinatrice des soins infirmiers au centre de santé de Fraga. Ces dernières semaines, de nombreux musulmans se rendent dans ce centre de santé pour se faire vacciner contre le coronavirus. Ce changement de la part des musulmans est le fruit de l’opération de sensibilisation menée par certaines mosquées d’Aragon pour inviter leurs fidèles à se faire vacciner.

À lire : Vaccination contre le Covid-19 : l’appel du CFCM aux mosquées

Le succès de l’opération a amené la Santé publique à initier une rencontre avec les imams des mosquées de Saragosse pour insister sur l’importance du vaccin. « Nous vous demandons de sensibiliser les fidèles lors des prières du vendredi afin qu’ils aillent se faire vacciner », ont souligné les responsables sanitaires. Le chef de la communauté musulmane d’Aragon, Fawad Nahhas, a servi d’interprète pour la circonstance, traduisant l’appel des autorités aux imams d’Aragon.

À lire : Italie : les mosquées transformées en centres de vaccination

La campagne de sensibilisation a eu des effets immédiats dans certaines régions, et mitigés dans d’autres. « Nous avons remarqué que beaucoup de musulmans travaillant dans les champs, ont accepté au début du processus de se faire inoculer le vaccin Janssen », fait savoir Albás, qui se réjouit qu’aujourd’hui que les femmes et les enfants viennent aussi se faire vacciner. « Beaucoup de premières doses ont été administrées ces jours-ci », affirme-t-elle.

« Il y a un petit groupe qui est toujours réticent », admet pour sa part Nahhas, précisant toutefois que le taux de vaccination de la communauté musulmane est appréciable, puisqu’« il y a des gens qui sont allés se faire vacciner dans leur pays d’origine », et d’autres dans un autre centre de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Italie : les mosquées transformées en centres de vaccination

La communauté musulmane d’Italie veut apporter sa modeste contribution à la lutte contre le Covid-19. Pour aider à accélérer la campagne de vaccination en cours, les imams de...

Les imams veulent inciter les Marocains à se faire vacciner contre le Covid-19

Les autorités marocaines sollicitent l’aide des imams chargés de diriger la prière du vendredi dans les mosquées du royaume afin de sensibiliser les fidèles à la vaccination...

Au Royaume-Uni, les musulmans seront vaccinés les nuits pendant le mois de Ramadan

Le gouvernement britannique prévoit de vacciner les musulmans les nuits pendant le mois sacré du Ramadan, afin de maintenir le rythme de vaccination contre le Covid-19 et...

Vaccin anti-Covid : 35 000 signalements d’effets secondaires enregistrés au Maroc

Le Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a indiqué que sur les 35 000 personnes ayant signalé des effets indésirables de la vaccination anti-Covid, 99.5 %...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...