
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Neuf islamistes, en majorité marocains, soupçonnés de terrorisme et arrêtés en octobre 2008, ont été remis en liberté par un tribunal espagnol pour avoir déjà purgé, en détention préventive, des peines plus longues que les peines qu’ils encourent.
Les mis en cause sont accusés d’avoir aidé les auteurs présumés des attentats du 11 mars à Madrid. Ils devront se présenter chaque semaine devant les autorités espagnoles dans l’attente du verdict définitif.
Le 11 mars 2004, une série d’attentats avait secoué la capitale espagnole, Madrid. Près de 200 personnes ont été tuées et 1400 autres blessées.
Fin octobre 2007, l’Espagne avait jugé 28 accusés impliqués dans ces attentats. Quatre des 28 accusés avaient été acquittés en juillet dernier alors que les autres avaient écopé de diverses peines de prison allant jusqu’à 40.000 ans de prison.
Ces articles devraient vous intéresser :