L’Espagne expulse 125 migrants entrés par le rocher d’Al Hoceima

22 septembre 2021 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un groupe d’environ 125 migrants subsahariens arrivés lundi au rocher de Badis en provenance d’Al Hoceima, ont été rapatriés au Maroc.

Selon l’ONG Caminando Fronteras, plus de 60 femmes, huit enfants et demandeurs d’asile font partie de ce groupe de migrants originaires entre autres de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Le Médiateur a adressé lundi au ministère de l’Intérieur un courrier dans lequel il invite le département de Marlaska à respecter la législation en vigueur qui interdit l’expulsion de ces migrants, fait savoir El Pais.

À lire : Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés «  illégalement  », selon l’ AMDH

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par la militante Helena Maleno du collectif Caminando Fronteras, on voit des migrants errer dans la nuit, à l’une des entrées du rocher, criant « Boza ! » [« Victoire ! », en langue peulh). Les responsables de la zone, informés de la situation, ont alerté les soldats espagnols qui sont venus porter assistance aux migrants en leur donnant de l’eau et ont pris les données de ceux d’entre eux ayant exprimé leur volonté de demander l’asile.

À lire : Plus de 5000 marocains clandestins expulsés de l’Espagne en 3 ans

L’entrée de ces 125 migrants rappelle l’arrivée massive en mai, de milliers de migrants à Ceuta et aussi à Melilla. Malgré le rétablissement des relations entre Madrid et Rabat, les contrôles aux frontières des deux villes ont été renforcés. Depuis 2007, le Maroc a déjà reçu 13 milliards d’euros d’aide de l’Union européenne via l’Espagne qui le considère comme un partenaire prioritaire dans la lutte contre l’immigration clandestine.

En 2020, beaucoup de migrants, notamment des femmes et des enfants, ont emprunté cet itinéraire du rocher d’Al Hoceima, car présentant beaucoup moins de risques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Al Hoceima - Expulsion

Aller plus loin

Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés «  illégalement  », selon l’ AMDH

L’Espagne a expulsé une quarantaine de réfugiés yéménites malgré leur statut de demandeurs d’asile. C’est du moins, la dénonciation formulée lundi, par l’Association marocaine...

Plus de 5000 marocains clandestins expulsés de l’Espagne en 3 ans

L’Espagne a expulsé plus de 5000 Marocains clandestins de son territoire en trois ans. En tout, plus de 12 912 ressortissants étrangers illégaux ont été renvoyés par le voisin...

Almeria débordée par le flux de migrants

La pression migratoire vers l’Espagne s’intensifie malgré les efforts des autorités espagnoles pour la contenir. Au cours du mois de septembre, la ville d’Almeria a accueilli 1...

Belgique : expulsion d’une étudiante marocaine vers la Roumanie

Bien qu’elle soit détentrice d’un visa Schengen et d’un titre de séjour roumain, l’Office des Étrangers a expulsé une étudiante marocaine du territoire belge vers la Roumanie.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.