Espagne : Vox utilise le meurtre d’un religieux pour salir les Marocains

1er mars 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le présumé auteur du meurtre du sacristain de l’église d’Alcalá La Réal, n’est pas un Marocain, comme l’indiquait la rumeur lancée par le parti d’extrême-droite Vox sur les réseaux sociaux. Il s’agit plutôt d’un Roumain «  déséquilibré  ».

La population d’Alcalá la Real est choquée par la mort de Paco Zúñiga, le sacristain de l’église Santa María la Mayor, mort vendredi après avoir été poignardé à plusieurs reprises par un sans-abri qui, aux premières nouvelles, serait d’origine marocaine.

Après le drame, le parti Vox a tôt fait d’inciter à l’islamophobie sur les réseaux sociaux, avançant que l’agresseur était un musulman de nationalité marocaine. Or, le présumé coupable est d’origine roumaine. « Vox a beaucoup déformé les messages. À aucun moment il n’a été dit, de sources officielles, que l’agresseur était d’origine marocaine », a déclaré au journal Voxpopuli, le maire d’Alcalá La Real, Marino Aguilera.

Le maire a clarifié que l’agresseur est un citoyen européen, un Roumain de 33 ans, « perturbé, dérangé, en tout cas, qui souffre probablement de problèmes mentaux ». Il a immigré en Espagne pour travailler sur la campagne oléicole qui touche à sa fin. Au moment de son arrestation, « il était totalement fou , ivre et sous l’influence de drogues », ajoute le maire.

La famille de la victime a déjà demandé « que sa mémoire ne soit pas utilisée » à des fins xénophobes ou racistes. Le conseil municipal d’Alcalá la Real, lui, a appelé au calme. « Beaucoup de personnes viennent d’autres pays et vivent ici dans la cordialité. Nous ne sommes pas disposés à ce que ce fait perturbe la coexistence de nos habitants et génère un sentiment de xénophobie ou de racisme », a déclaré Marino Aguilera.

Le conseil municipal a observé samedi, une minute de silence en mémoire de la victime, et décrété un jour de deuil national et la mise en berne des drapeaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Le parti d’extrême droite Vox veut un mur entre le Maroc et Ceuta

L’idée défendue par le porte-parole du parti d’extrême droite Vox, Carlos Verdejo, d’ériger un mur à la frontière pour protéger Ceuta d’une «  révolution au Maroc  » a surpris...

Vox, spécialiste des fake news sur les Marocains

L’insécurité et l’islamisation de la Catalogne. Ce sont les deux principaux thèmes développés par le parti d’extrême droite VOX au cours de cette campagne électorale. Le parti...

Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de sanctionner le Maroc parce qu’il aurait « autorisé l’arrivée de dizaines d’immigrants clandestins » via...

Le parti d’extrême droite Vox préoccupé par l’investissement massif au profit du Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande des explications au gouvernement espagnol sur la dépense de 12 millions d’euros à effectuer pour l’achat de 98 caméras thermiques et 168...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.