L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

12 février 2021 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux responsables politiques, amplifiant l’embarras des hauts responsables de ce pays qui, officiellement, s’alignent sur la position de l’ONU.

Incontestablement concernée par ce conflit et faisant d’ailleurs partie du « Club des amis du Sahara », l’Espagne a accueilli avec froideur et grande prudence, la décision américaine de la reconnaissance américaine de la marocanité pleine et entière du Sahara, fait savoir le magazine BAB dans son numéro de février, ajoutant que cet acte vient changer les équilibres maintenus à la faveur du statu quo qui a prévalu dans la région durant des années. Le pays, rappelle la même source, abrite une base militaire américaine au Sud-ouest de l’Andalousie et est directement concerné par la récente décision du Maroc de donner une base légale, avec l’adoption d’une loi, à la délimitation de ses frontières maritimes.

Si la péninsule ibérique a toujours adopté une certaine ambiguïté face la question du Sahara, le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, lui, se démarque avec des signes positifs quant à la position officielle de l’Espagne, tiraillée entre la solution d’autonomie, chère à l’ONU, et les thèses du front séparatiste auxquelles restent toujours acquis, son opinion publique et certains hommes politiques, même au sein de la coalition gouvernementale, fait observer le mensuel, qui cite le cas du vice-président du gouvernement et chef du parti d’extrême gauche Podemos, Pablo Iglesias, plusieurs fois à l’origine de crises politiques avec le Maroc.

L’embarras du pays est grand au regard du poids du Maroc dans certaines questions cruciales pour toute l’Europe, comme les dossiers migratoires et sécuritaires et d’autres dossiers concernant directement l’Espagne, par exemple, celui de la pêche. L’UE, tout en évitant d’emboîter le pas aux États-Unis, n’est pas prête, à l’instar de l’Espagne, à tourner dos aux intérêts qu’elle tire de ses multiples accords conclus avec le Maroc.

Alors qu’elle réprime sévèrement toute velléité indépendantiste en Catalogne (7,5 millions d’habitants), l’Espagne continue à soutenir, officieusement, l’autodétermination de quelques milliers de séparatistes du Polisario. Un paradoxe, dénonce le mensuel, qui exhorte l’Espagne, tout comme d’ailleurs toute l’Union européenne, à jeter les bases d’une nouvelle relation avec le Maroc, faite de franchise et de transparence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Diplomatie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

La NASA « rend justice » au Maroc

Plus de trois mois après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis, l’agence spatiale américaine a adopté la carte intégrale du Maroc, incluant les...

Bourita et Arrancha se félicitent des relations qui unissent le Maroc et l’Espagne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’est entretenu, ce mardi 24 février avec son homologue espagnole Arancha Gonzalez Laya. Au cours de ces échanges par...

L’Europe doit soutenir la marocanité du Sahara

Louis Michel, ministre d’État et Jacques Brotchi, président honoraire du Sénat de Belgique, abordent la question du devenir du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc....

Diplomatie : Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur annoncé à Rabat le 20 novembre

Le Maroc accueillera le 20 novembre, le ministre espagnol de l’Intérieur, pour une visite de travail. Fernando Grande-Marlaska, l’a lui-même annoncé à Las Palmas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.