Des Marocains exclus des mesures d’urgence en Espagne

12 avril 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des Marocains ont été exclus des mesures d’urgence prises dans le secteur agricole par les autorités ibériques contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Coup dur pour des milliers d’immigrés marocains en situation irrégulière en Espagne. Face à la crise sanitaire sans précédent et ses répercussions sur l’économie nationale et dans plusieurs autres secteurs, le gouvernement espagnol a décidé de sauver sa saison agricole, en faisant appel aux jeunes âgés de 18 à 21 ans, en situation régulière et sans contrat de travail, en leur accordant des autorisations de travail temporaires.

Selon le quotidien Al Massae, seuls les immigrés en situation régulière et dont la carte de séjour expire entre la date d’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et le 30 juin, peuvent bénéficier de ces mesures exceptionnelles ordonnées par un décret royal.

Les immigrés marocains, qui avaient l’habitude de débarquer durant cette saison pour travailler dans les champs agricoles espagnols sans contrat de travail et sans couverture sociale, ne sont plus concernés par ces nouvelles mesures, précise le même média.

Pour éviter cette discrimination, l’association marocaine pour l’intégration des immigrés est montée au créneau pour dénoncer cette décision des autorités compétentes espagnoles. Elle a appelé le gouvernement d’Espagne à revoir cette décision qui exclut les immigrés marocains et les exposent à la précarité durant cette période de crise. Elle appelle également le gouvernement à inclure l’ensemble des étrangers en capacité de travailler, pour venir en aide à ces populations vulnérables, tout en couvrant les besoins réels du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.