Espagne : un Marocain expulsé pour rébellion

17 novembre 2019 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : K.B

Un jeune homme d’origine marocaine a été expulsé d’Espagne vendredi dernier pour avoir participé aux manifestations massives des indépendantistes catalans dénonçant la condamnation de dirigeants séparatistes.

Le ressortissant marocain de 22 ans, qui était détenu depuis le 18 octobre dernier dans un Centre pour étrangers à Barcelone, a été transféré vers la capitale catalane, la Haute cour de Madrid ayant confirmé le jugement en première instance.

Selon la police locale, près de 750.000 indépendantistes catalans avaient battu le pavé à Barcelone pour réclamer la remise en liberté des dix dirigeants politiques ainsi que des centaines de personnes détenues lors des précédentes marches.

Deux dirigeants et huit anciens ministres destitués ont été condamnés à de lourdes peines de prison, allant de 9 à 13 ans, suite à la déclaration d’indépendance, qualifiée de rébellion par la justice espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Expulsion

Aller plus loin

Espagne : expulsion d’un imam radical vers le Maroc

La police espagnole a expulsé vendredi au Maroc un imam qui exerçait dans la localité de San Agustín, dans le sud du pays. On lui reproche « ses activités contraires à la...

Espagne : expulsion d’un Marocain condamné 21 fois par la justice

Un ressortissant marocain a été finalement expulsé du territoire espagnol pour une durée de 10 ans pour avoir cumulé 21 détentions pour plusieurs délits de vol et d’agressions.

Il s’évade juste avant son expulsion au Maroc

Un ressortissant marocain sous le coup d’une expulsion a réussi à s’évader de la prison de Séville. Ce détenu, qui a fini de purger sa peine, a fait preuve de malice en se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...