Espagne : un Marocain risque 12 ans de prison pour agression sur un policier

31 décembre 2021 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Bilal M., d’origine marocaine, a été arrêté pour avoir violemment agressé un policier qui lui avait demandé de mettre son masque dans un bus. La défense de l’agent blessé demande de le condamner à une peine de douze ans de prison pour crimes de coups et blessures graves, d’attaque contre l’autorité et de haine.

Le policier qui n’était pas en uniforme, a demandé au Marocain de mettre son masque. Comme il ne s’est pas exécuté, l’agent a décidé de décliner son identité en lui montrant sa carte professionnelle et son badge, et lui a ordonné par la suite d’obtempérer. C’est alors que Bilal M. a commencé par proférer des injures et des menaces contre l’agent, insultant sa mère. Ces propos provocateurs n’ont pas fait réagir l’agent qui a gardé son sang-froid, comme on peut le voir dans une vidéo enregistrée par un passager.

À lire : Canaries : un Marocain arrêté pour tentative d’agression sur un policier

Profitant d’un arrêt du bus à hauteur à Madrid, il a porté un coup à la poitrine de l’agent avec ses deux pieds, le propulsant au sol, puis s’est jeté sur lui pour lui asséner des coups de poing au visage et à la tête, avant de prendre la fuite. Le policier s’en est sorti avec des contusions et des ecchymoses, une hémorragie sous-conjonctivale, un ulcère cornéen et d’autres blessures au genou (ménisque) pour lesquelles il doit subir une intervention chirurgicale.

Pour l’avocate de l’agent blessé, Pilar Sangorrín, les préjudices subis par son client ne peuvent encore être évalués. « Le seul fait qui lui est imputé est pour une blessure qui n’a pas été évaluée », réplique l’avocat de Bilal M., José Luis Calvo, n’étant pas convaincu que le ménisque soit une conséquence de l’agression.

Bilal M. a été arrêté le 29 octobre à Alicante, en possession de billets achetés pour Milan (Italie), des devises étrangères (dirhams et euros) et d’une fausse carte de séjour suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Trois Marocains recherchés pour l’agression violente d’un policier à Barcelone

Les Mossos d’Esquadra sont à la recherche de trois hommes d’origine marocaine qui ont violemment agressé dimanche à Castelldefels (Barcelone) un policer en congés alors qu’il...

Finistère : un Marocain arrêté pour avoir renversé un policier avec une voiture volée

Un Marocain âgé de 19 ans s’est échappé du centre psychiatrique dont il est le pensionnaire, au volant d’une voiture volée. Dans sa course, il a percuté un policier. L’accident...

Espagne : un Marocain condamné pour agression sur un policier

Bilal M., Marocain qui a agressé un inspecteur de police en civil dans un bus à Saragosse l’année dernière, a été condamné vendredi à deux ans et demi de prison avec sursis et...

Des policiers agressés à Tanger

Les éléments de la police judiciaire de Béni Makada, à Tanger, ont arrêté très tôt ce mardi, un homme âgé de 30 ans, pour son implication dans une affaire de menace à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.