Espagne : Les marocaines les plus fécondes

29 juin 2004 - 19h11 - Espagne - Ecrit par :

Le taux de fécondité en Espagne (nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréation) s’est établi en 2003 à 1,3% contre 1,26% en 2002, une augmentation enregistrée en partie grâce à la fécondité des femmes immigrées, notamment les Marocaines, a-t-on relevé mardi dans les dernières données de l’Institut national de la statistique (INE).

Quelque 439.863 nouvelles naissances ont été enregistrées en 2003, soit 23.345 naissances de plus qu’en 2002, dont 53.306 ont été données par des mères étrangères établies en Espagne, soit 12,2% du total. Le nombre d’enfants nés de mères étrangères a affiché une hausse de 22,6% par rapport à celui de 2002 (43.469). En 2001, ce chiffre a été de 33.475 naissances. Même si les femmes de nationalités équatorienne et colombienne résidant en Espagne sont les plus nombreuses, ce sont les femmes marocaines qui viennent en tête pour ce qui est du taux de fécondité : elles ont donné vie à 10.525 enfants, soit 19,7% du total des naissances de mères étrangères. Les femmes équatoriennes, dont le nombre est deux fois plus élevé que celui des Marocaines, ont donné naissance à 10.406 enfants, soit 10,5 PC des naissances de mères étrangères, alors que les colombiennes ont eu 4.940 nouvelles naissances, soit 9,3%. L’accroissement de la population en 2003 - différence entre le nombre des naissances et des décès - a été de 56.134 habitants, contre 49.980 en 2002. L’INE précise que cet accroissement s’explique essentiellement par la différence entre les naissances et les décès parmi la communauté immigrée, qui donne un solde de 44.600 habitants de plus, soit 79,5% de l’accroissement total de la population espagnole. Les communautés autonomes où réside une forte population immigrée ont enregistré les taux d’accroissement de la population les plus élevés, à savoir la communauté de Madrid, la Catalogne et l’Andalousie. Les régions de Castille-Leon, des Asturies et d’Aragon ont accusé des taux d’accroissement négatifs plus prononcé.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.