L’Espagne va rapatrier les djihadistes maroco-espagnols présents en Syrie

11 octobre 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le Gouvernement espagnol a décidé de rapatrier tous les enfants de djihadistes ainsi que leurs mamans actuellement détenues en Syrie. Les Maroco-espagnols sont également concernés par cette mesure annoncée par le ministre des Affaires étrangères espagnol.

L’initiative, qui concernera plus de 17 enfants marocains et leurs mères, intervient suite à la chute des derniers camps de Daech.

Le Ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Josep Borrell, a déclaré devant le Parlement européen, le lundi 7 octobre, que le Gouvernement socialiste espagnol va procéder au rapatriement des jihadistes des deux sexes naturalisés en Espagne, ainsi que leurs enfants, afin de poursuivre en justice ceux qui sont impliqués dans des affaires criminelles.

"Les jihadistes espagnols ne sont pas nombreux. Tout citoyen espagnol a le droit à la protection, et doit répondre de ses actes devant la justice, si nécessaire", a-t-il ajouté, en réponse à la question d’un député européen.

Avant de rapatrier les 17 mineurs marocains, l’Espagne cherche à réunir un maximum d’informations sur leurs proches, dans le cas où les mamans sont poursuivies par la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enfant - Etat islamique - Daech - Séquestration - Rapatriement

Aller plus loin

Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI) sans l’espoir de rapatriement. C’est ce que révèle la coordination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.