En Espagne, la guerre contre les produits agricoles marocains

18 juillet 2024 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un important syndicat d’agriculteurs espagnols, proche de Vox, fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il durcisse les mesures contre les produits agricoles marocains.

Des agriculteurs espagnols s’attaquent encore aux produits marocains. Ils exercent une forte pression sur Pedro Sánchez pour que son gouvernement intensifie les contrôles des aliments importés, en particulier ceux en provenance « du nord de l’Afrique ». « Les représentants des agriculteurs devraient être autorisés à assister au prélèvement des échantillons et à la communication des résultats des analyses des produits », exige Luis Cortés, coordinateur d’Unión de Uniones, l’un des principaux syndicats d’agriculteurs. Selon lui, les agriculteurs ne font pas confiance aux « procédures mises en œuvre par le gouvernement et demandent à pouvoir les contrôler », rapporte OK Diario.

À lire :Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Le responsable syndical soupçonnerait un traitement de faveur envers des produits marocains et demande que les produits « soient analysés exactement de la même manière que ceux produits par les agriculteurs de l’Union européenne ». Le journal espagnol appuie Luis Cortés en rappelant que l’augmentation des contrôles aux frontières marocaines est l’une des revendications que les agriculteurs défendent lors des manifestations. La publication accuse les autorités espagnoles d’effectuer moins ou peu d’inspections et de permettre « l’entrée d’aliments dont les niveaux de pesticides dépassent les limites fixées par la réglementation européenne ».

À lire :Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Pour étayer son argumentation, l’auteur de l’article fait savoir que le journal espagnol a commandé une analyse sur des haricots verts marocains qui contiendraient 0,029 mg/kg (milligrammes par kilogramme) de benzoate d’émamectine B1, l’un des pesticides utilisés pour traiter les légumes afin de réduire la présence d’insectes dans les plantations. Ces niveaux seraient trois fois supérieurs aux limites fixées par la réglementation européenne, affirme-t-il. Invraisemblable ! Pour rappel, deux notifications concernant des envois en provenance du Maroc ont été annulés par le Système d’Alerte Rapide pour les Aliments et les Aliments pour Animaux (RASFF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Administration - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.