L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

2 juin 2021 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental. C’est ce qu’a indiqué mercredi, Carmen Calvo, la première vice-présidente du gouvernement.

Le Maroc et l’Espagne entretiennent des « relations de bon voisinage et de priorité  » qui doivent être basées sur « la confiance et le respect » et entretenues « avec profondeur et loyauté », a déclaré Carmen Calvo dans son discours au Forum de Cadena SER Cantabria.

« Le gouvernement espagnol ne peut pas tolérer que nos frontières et les villes de Ceuta et Melilla soient violées », a souligné la vice-présidente qui a précisé que la position de l’Espagne sur le Sahara est en toile de fond de la crise diplomatique actuelle provoquée par l’accueil en Espagne de Brahim Ghali pour des raisons « humanitaires ». Mais l’Espagne ne changera pas sa position sur la souveraineté du Sahara, a-t-elle assuré.

La vice-présidente a aussi confirmé à l’occasion le départ de Ghali d’Espagne, au petit matin de ce mercredi dans un avion à destination de l’Algérie, réfutant le manque de transparence dans les déplacements de ce dernier. « Nous ne pouvons pas empêcher quelqu’un qui entre dans notre pays d’en sortir », a soutenu Carmen Calvo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain - Vidéos - Brahim Ghali

Aller plus loin

Tensions avec le Maroc : l’Espagne demande l’aide des Etats-Unis

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a demandé au secrétaire d’État américain, Antony Blinken, d’aider l’Espagne à régler la crise engendrée par...

Le Maroc menace de suspendre sa coopération avec l’Europe

Le Maroc a menacé lundi de suspendre sa coopération avec l’Union européenne si le parlement européen votait jeudi la résolution condamnant l’attitude du royaume qui a laissé...

Pour les Espagnols, leur gouvernement n’a pas joué la carte de la fermeté face au Maroc

Les Espagnols estiment que leur gouvernement n’a pas joué la carte de la fermeté face au Maroc. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sigma-Dos.

L’Espagne maintient sa position sur le Sahara

La position de l’Espagne sur le Sahara « n’a pas changé et ne changera pas », malgré la crise diplomatique ouverte avec le Maroc. C’est ce qu’a soutenu mercredi le secrétaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...