L’Espagne a déboursé 191 000 euros pour un festival virtuel du film africain à Tanger

2 mai 2022 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol promeut depuis trois ans un festival du film africain à Tanger. Le ministère des Affaires étrangères appuie chaque année à hauteur de 60 000 euros ce festival qui a déjà connu deux éditions en 2020 et 2021. En tout, 191 000 euros ont été dépensés pour l’événement au cours de la période.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a déboursé 60 000 euros en 2020 et 2021 pour « promouvoir le cinéma africain en tant qu’instrument de développement dans le cadre du Festival du film africain de Tarifa-Tanger ». Ceci, à travers l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) qui a signé une convention avec le Centre de diffusion culturelle du détroit d’Al-Tarab, fait savoir Ok Diario, précisant que le financement de l’édition de cette année est en cours de négociation.

À lire : Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

Le festival est « essentiellement virtuel », peut-on lire dans la convention, ce qui n’a pas généré des frais d’organisation des salles de cinéma et autres dépenses. « En cette année de changements et de restrictions imposés par la pandémie de Covid-19, ce programme essentiellement virtuel a permis de valoriser les talents africains et a enregistré un succès international sans précédent, tant sur le plan quantitatif que qualitatif », assurent les organisateurs.

À lire : Le Festival du film de Marrakech est de retour

Ces aides économiques entrent en droite ligne des « objectifs prioritaires » de la politique espagnole de coopération internationale qui sont de « contribuer à la croissance économique et au progrès social, culturel, institutionnel et politique dans les pays en développement ; promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre l’Espagne et les pays en voie de développement et assurer la coordination des politiques de développement ».

« La participation de l’AECID au Festival aura pour but de favoriser le renforcement du secteur cinématographique africain comme instrument de développement et de diffusion des valeurs de coopération pour le développement dans les projets cinématographiques », expliquent des sources du ministère des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Tanger

Aller plus loin

Montréal : « Haut et fort » de Nabil Ayouch au Festival de cinéma Vues d’Afrique

Jusqu’au 10 avril prochain, le Maroc participe à la 38ᵉ édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (FVA) à Montréal. Cet événement se tient au moment où le Maroc...

Le Festival du film de Marrakech est de retour

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM), le plus important événement cinématographique annuel au Maroc, tiendra sa 19ᵉ édition du 11 au 19 novembre prochain, après...

Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain

Une nouvelle plateforme de streaming vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit de Aflamin lancé par le réalisateur et producteur marocain Nabil Ayouch, essentiellement dédié aux...

Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas

Du 22 au 25 novembre, la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas se tiendra en version digitale. Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi que 24 projets et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.