
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Le gouvernement espagnol a donné vendredi son feu vert pour l’extradition, à la demande des autorités marocaines, du dénommé Abdellatif Zehraoui, de nationalité marocaine, arrêté en Espagne en juin dernier pour appartenance à organisation terroriste.
Le compte rendu du Conseil des ministres espagnol annonçant cette décision, précise que Zehraoui agissait en Espagne dans le cadre de la "Cellule de Catalogne" et entretenait des relations avec l’organisation "Al Qaeda au Maghreb", ex Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat.
Au moment de son arrestation, il était en train de se préparer à rejoindre les camps d’entraînement de cette organisation. Ces faits sont constitutifs du délit de formation d’une association criminelle pour la préparation, l’exécution d’actes terroristes et d’atteinte grave à l’ordre public, selon la législation marocaine relative à la lutte anti-terroriste ainsi que du délit d’appartenance à une organisation terroriste, selon le Code pénal espagnol.
Zehraoui est en détention sur ordre d’un juge anti-terroriste de Madrid depuis son arrestation le 29 juin. Trois autres membres de la même cellule ont été arrêtés à la même époque à Barcelone.
Ces articles devraient vous intéresser :