Espagne : imbroglio autour de l’âge d’un jeune Marocain

21 avril 2015 - 18h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune marocain est au centre d’un imbroglio judiciaire en Espagne. Rafik a dû subir des examens médicaux très intimes pour déterminer son âge. De ces examens dépendaient son expulsion ou non vers le Maroc.

Après avoir réussi à rentrer en Espagne par la frontière de Melilla il y a quatre mois, le jeune Rafik a vécu dans la rue pendant plusieurs semaines avant que la police ne le transfère dans un centre pour mineurs, dans lequel il reste une dizaine de jours.

Il fugue ensuite et prend un bateau (seul et illégalement) à destination du sud de l’Espagne à Motril. De là, il est encore une fois interpellé par la police qui le transfère dans un centre pour mineurs. Rafik parvient encore une fois à s’enfuir pour aller à Madrid, ville dont il a toujours rêvé.

A Madrid, la même situation se produit. Il est une nouvelle fois arrêté par la police qui le transfère dans un centre pour mineurs non accompagnés. C’est là où cela se complique pour le jeune Marocain. Depuis une loi de 2009, tous les mineurs étrangers en situation irrégulière doivent subir différents examens médicaux pour définir leur âge. De cet âge dépend leur expulsion ou non vers leur pays d’origine. Ces examens sont pratiqués même si le jeune possède des papiers officiels de son pays.

Alors c’est 17 ans ou 19 ans ?

Dans le cas de Rafik, deux examens médicaux sont pratiqués et qui sont contradictoires. Un examen médical du poignet révèle qu’il est mineur alors qu’un examen des dents et des organes génitaux atteste qu’il est majeur (19 ans), donc susceptible d’être expulsé vers son pays d’origine, le Maroc.

La justice se base donc sur l’examen qui atteste que le jeune Rafik a bien 19 ans, même si entre entre-temps le Maroc envoie un acte de naissance officiel sur lequel est inscrit son âge, c’est à dire 17 ans.

Avec la décision de la justice qui affirme donc qu’il a 19 ans, Rafik est transféré dans un centre de rétention pour être expulsé, sauf que la police découvre que le jeune homme était déjà inscrit dans leur registre avec un autre identifiant (Identifiant national des étrangers) dans lequel il est mineur. Deux services s’opposent donc : la justice qui considère qu’il est majeur (19 ans) et la police qui détient un registre dans lequel il est mineur (17 ans).

La réponse à cette situation devrait être donnée dans les jours qui viennent par le Tribunal supérieur de justice de Madrid, qui doit statuer sur ce contentieux administratif et décider si le jeune Rafik sera expulsé ou non au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Madrid - Droits et Justice - Melilla - Expulsion

Aller plus loin

Espagne : un pilote de Royal Air Maroc refuse d’embarquer un clandestin menotté

Un pilote de la compagnie marocaine Royal Air Maroc a refusé l’accès à son avion à deux policiers espagnols accompagnés d’un clandestin subsaharien qui devait être expulsé dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.