Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne
La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.
L’Association unifiée de la Garde civile (AUGC) craint une arrivée massive de migrants en Andalousie, après le séisme meurtrier qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre.
Les gardes civils d’Almeria alertent depuis des années sur une avalanche de migrants et n’ont cessé de demander au délégué du gouvernement un renforcement des ressources humaines, matérielles et sanitaires. « Ces migrants pourraient être très utiles dans un pays en quête de main-d’œuvre. Ce que nous observons, c’est que les gens doivent attendre deux ans dans la clandestinité et dans des conditions de vie et de travail déplorables, avant d’obtenir un permis de résidence ou de séjour », a déclaré à The Objective Víctor Vega, secrétaire provincial de la section d’Almería de l’Association unifiée de la Garde civile (AUGC).
La semaine dernière, le délégué du gouvernement andalou, Pedro Fernández, a félicité la Guardia Civil d’Almería pour son action efficace sur la côte andalouse « où arrive le plus grand nombre d’embarcations », ce qui a permis jusque-là d’éviter des avalanches de migrants. C’est un « scandale », a dénoncé l’AUGC suite à ces propos du délégué, rappelant avoir demandé à plusieurs reprises à rencontrer la sous-délégation et la délégation du gouvernement d’Almeria à ce sujet. Sans succès. Les gardes civils d’Almeria ont perdu espoir après trois ans de lutte pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que la prise en charge des migrants.
À lire : Almeria débordée par le flux de migrants
Après le séisme meurtrier du 8 septembre au Maroc, de nombreux ressortissants du royaume pourraient décider de regagner les côtes espagnoles à bord de pateras. Généralement, quatre à huit bateaux transportant des migrants arrivent au même moment sur les plages andalouses. Les gardes civils, en manque d’effectifs, n’arrivent pas à contenir ces arrivées massives de migrants. Aussi, faute de moyens adéquats, ils ne parviennent pas à intercepter ces bateaux qui peuvent atteindre une vitesse de 60 nœuds (environ 110 km/h).
« Il est évident que nous avons besoin d’une politique migratoire, que les différents ministères fassent leur travail avec les pays d’origine des migrants. Il faut augmenter le nombre de places dans les centres de rétention, accélérer les procédures d’expulsion et de rapatriement, car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons freiner et soutenir une immigration légale et ordonnée, liée à l’employabilité, ce que notre système juridique exige et ce qui est raisonnable », a déclaré pour sa part le maire d’El Ejido sur cette question. Vega craint aussi un afflux de migrants en provenance de la Libye, après les inondations à Derna qui ont déjà fait plus de 11 300 morts.
Aller plus loin
La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.
La police d’Almeria a arrêté depuis le début de l’année 16 personnes dont des Marocains qui ont tenté de faire entrer illégalement des migrants dans la ville. Ils sont...
Selon une enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo, le Maroc est le principal ennemi potentiel de l’Espagne.
Après une brève accalmie, l’immigration clandestine vers les Îles Canaries aurait repris de plus belle. De plus en plus de jeunes marocains empruntent à nouveau cette voie pour...
Ces articles devraient vous intéresser :