Le Maroc, ennemi numéro 1 des Espagnols

15 octobre 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Selon une enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo, le Maroc est le principal ennemi potentiel de l’Espagne.

35,6 % des personnes interrogées estiment que le Maroc est actuellement le principal ennemi potentiel de l’Espagne, suivi par la Russie (23 %), la Chine (3,9 %), la France (1,4 %) et le Royaume-Uni (1,3 %). Pour 15 % des enquêtés, l’Espagne n’a pas d’ennemis potentiels.

À lire : L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Par parti politique, les électeurs de Vox et du Parti populaire (PP) sont les plus nombreux à penser que le Maroc représente une menace pour l’Espagne. La tendance est inversée du côté des socialistes (PSOE) qui craignent plus la Russie que le Maroc.

À lire : L’Espagne craint une « invasion » de Marocains

L’enquête a été réalisée du 9 au 11 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 2 603 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en Espagne. La méthodologie utilisée a été celle de l’entretien téléphonique par sélection aléatoire des ménages et application proportionnelle de quotas de sexe et d’âge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Russie - Chine - Enquête

Aller plus loin

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470...

La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du...

L’Espagne craint que le Maroc « lui joue des tours »

L’Espagne craint un assaut massif de migrants à Sebta et Melilla depuis le Maroc, à quelques semaines de la rencontre de haut niveau entre les deux pays annoncée pour novembre.

L’Espagne craint une « invasion » de Marocains

L’Association unifiée de la Garde civile (AUGC) craint une arrivée massive de migrants en Andalousie, après le séisme meurtrier qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du...

Ces articles devraient vous intéresser :