Le Maroc, ennemi numéro 1 des Espagnols
Selon une enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo, le Maroc est le principal ennemi potentiel de l’Espagne.
L’Espagne craint un assaut massif de migrants à Sebta et Melilla depuis le Maroc, à quelques semaines de la rencontre de haut niveau entre les deux pays annoncée pour novembre.
Les services de renseignement espagnols considèrent comme « probable ou très probable » la survenue d’une crise migratoire à Sebta ou Melilla en novembre où devrait se tenir la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, reportée à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire et diplomatique entre les deux pays.
Selon les informations recueillies sur le terrain par les services de renseignement espagnols, ces assauts peuvent avoir lieu dans les semaines ou les jours précédant la réunion de haut niveau entre Madrid et Rabat. L’Espagne attend avec impatience mais beaucoup de méfiance ce rendez-vous, conscient que le Maroc pourrait lui jouer de mauvais tours.
À lire : Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »
Dans une lettre adressée à l’ONU la semaine dernière, le Maroc a déclaré qu’il n’a pas de frontières avec l’Espagne et a qualifié Melilla de « territoire occupé ». Le royaume ramène progressivement sur le tapis ses revendications sur Sebta et Melilla, ce qui risque de créer de nouvelles tensions avec l’Espagne qui craint une pression migratoire dans les deux villes autonomes.
Ces derniers jours, le Maroc a dispersé quelque 5 000 migrants subsahariens, des Soudanais pour la plupart, qui affluaient des villes marocaines comme Casablanca vers le mont Gourougou, près de Nador, afin d’entrer illégalement à Melilla.
Aller plus loin
Selon une enquête réalisée par Sigma Dos pour le journal El Mundo, le Maroc est le principal ennemi potentiel de l’Espagne.
À l’instar de son homologue de Sebta, le président de Melilla, Eduardo de Castro, a dénoncé les propos de l’ancienne ministre du Logement, María Antonia Trujillo, concernant...
Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une...
Dans son rapport intitulé « Les revendications du Maroc sur Ceuta et Melilla du point de vue de la zone grise », l’Institut de sécurité et de culture, à travers l’Observatoire...
Ces articles devraient vous intéresser :