Selon les professeurs de sciences politiques, auteurs du rapport, le Maroc serait en train de déployer une « stratégie hybride » en vue « de s’emparer de Ceuta et Melilla sans forcer une guerre ouverte ». « Il est important, à travers des travaux comme celui-ci, d’obtenir un diagnostic correct de ce qui se passe afin de proposer des solutions concrètes », souligne Manuel R. Torres, l’un des auteurs du document.
À lire : Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla
Les experts se sont basés sur les événements survenus au cours des derniers mois (fermeture des frontières et crise migratoire de mai dernier), mais aussi des dernières années (fermeture du poste douanier à Melilla en 2018 et arrêt du commerce de contrebande à Ceuta en 2019), pour étudier la politique de blocus et de pression développée par le Maroc sur les deux villes autonomes, sans oublier sa dynamique de modernisation des Forces armées royales.
À lire : Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?
« Les actions menées par le Maroc depuis l’été 2018 envers Ceuta et Melilla, ont amené le gouvernement espagnol à adopter une position claire et l’Union européenne à défendre la souveraineté de ces deux territoires aussi espagnols que Malaga ou Valladolid », a expliqué pour sa part, Carlos Echeverría, le directeur de l’Observatoire de Ceuta et Melilla.
En somme, les experts estiment que le Maroc tente d’annexer Ceuta et Melilla en utilisant divers moyens de pression, sans toutefois recourir à l’usage de la force armée.