L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »
Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.
Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années une politique de blocus contre les deux enclaves.
Selon le chef des Forces armées, le Maroc est plus préoccupé actuellement par l’Algérie, son principal « rival » qui soutient le Front Polisario dans le conflit au Sahara, que par une éventuelle annexion de Ceuta et Melilla. Pour lui, le renforcement continu de l’armée marocaine observé ces dernières années ne saurait être considéré comme une « menace » pour Ceuta et Melilla.
À lire : Le Maroc veut « annexer » Ceuta et Melilla
L’amiral López Calderón soutient que le Maroc n’a jamais manifesté sa volonté d’annexer les deux villes autonomes par la force, précisant que l’Espagne dispose de plusieurs moyens de pression et de dissuasion en dehors de l’armée. Dans le contexte géopolitique actuel, une telle action impactera nécessairement l’économie, la politique, la diplomatie, souligne-t-il.
À lire : Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc
Le rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla, intitulé « Les revendications du Maroc sur Ceuta et Melilla » et publié lundi, relève que les mesures prises ces dernières années par le Maroc contre l’Espagne, visent en réalité les deux villes autonomes. Selon les experts, auteurs dudit rapport, le Maroc serait en train de déployer une stratégie hybride pour asseoir définitivement sa souveraineté dans les deux enclaves, sans recourir à la force armée.
Aller plus loin
Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.
La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).
Le président de Sebta, Juan Vivas, a qualifié d’« inacceptables » et de « déloyaux » les propos de l’ancienne ministre espagnole du Logement, Maria Antonia Trujillo, qui...
La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :