Espagne : 200.000 clandestins marocains risquent l’expulsion

4 octobre 2018 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne compterait actuellement quelque 210.000 Marocains en situation irrégulière dans le pays et dont le sort vient d’être scellé par le gouvernement, qui prévoit de les expulser.

C’est ce qu’a déclaré la secrétaire d’Etat espagnole aux affaires migratoires, Consuelo Rumo, qui estime que « le Maroc est un pays stable et sûr et l’Espagne ne devrait donc pas accorder l’asile à ses ressortissants ». Même si l’expulsion de tous les Marocains est dans la pratique quasiment impossible, la menace pèse sur eux.

En déplacement au Maroc, la responsable espagnole a également évoqué les quelques milliers de jeunes originaires du Rif qui sont arrivés ces dernières années clandestinement dans le pays. L’Espagne va étudier les demandes d’asile déposées par certains d’entre eux mais en cas de refus, ils sont théoriquement expulsables dans un délai d’un mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Expulsion

Aller plus loin

Une trentaine d’homosexuels marocains demandent l’asile politique en Espagne

Ils sont environ une trentaine d’homosexuels marocains à avoir entamé des démarches pour une demande d’asile politique à Melilla, en Espagne.

Des homosexuels marocains obtiennent le droit d’asile en Espagne

Un peu plus de 70 homosexuels marocains ont obtenu l’asile politique en Espagne depuis le début de l’année 2015. Ces demandes ont été presque exclusivement présentées à Melilla.

Des Marocains originaires d’Al Hoceima demandent l’asile politique en Espagne

Plusieurs Marocains qui sont arrivés illégalement dans le sud de l’Espagne viennent de faire une demande d’asile politique.

Se sentant "persécutés" par les autorités, des journalistes marocains demandent l’asile politique en Europe

Trois journalistes marocains accusés par les autorités « d’attenter à la sécurité de l’Etat », des faits passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, viennent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.