
Une trentaine d’homosexuels marocains demandent l’asile politique en Espagne
Ils sont environ une trentaine d’homosexuels marocains à avoir entamé des démarches pour une demande d’asile politique à Melilla, en Espagne.
Des migrants clandestins en cours d’expulsion
L’Espagne compterait actuellement quelque 210.000 Marocains en situation irrégulière dans le pays et dont le sort vient d’être scellé par le gouvernement, qui prévoit de les expulser.
C’est ce qu’a déclaré la secrétaire d’Etat espagnole aux affaires migratoires, Consuelo Rumo, qui estime que « le Maroc est un pays stable et sûr et l’Espagne ne devrait donc pas accorder l’asile à ses ressortissants ». Même si l’expulsion de tous les Marocains est dans la pratique quasiment impossible, la menace pèse sur eux.
En déplacement au Maroc, la responsable espagnole a également évoqué les quelques milliers de jeunes originaires du Rif qui sont arrivés ces dernières années clandestinement dans le pays. L’Espagne va étudier les demandes d’asile déposées par certains d’entre eux mais en cas de refus, ils sont théoriquement expulsables dans un délai d’un mois.
Aller plus loin
Ils sont environ une trentaine d’homosexuels marocains à avoir entamé des démarches pour une demande d’asile politique à Melilla, en Espagne.
Un peu plus de 70 homosexuels marocains ont obtenu l’asile politique en Espagne depuis le début de l’année 2015. Ces demandes ont été presque exclusivement présentées à Melilla.
Plusieurs Marocains qui sont arrivés illégalement dans le sud de l’Espagne viennent de faire une demande d’asile politique.
Trois journalistes marocains accusés par les autorités « d’attenter à la sécurité de l’Etat », des faits passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, viennent de...
Ces articles devraient vous intéresser :