Des Marocains originaires d’Al Hoceima demandent l’asile politique en Espagne

22 juin 2017 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs Marocains qui sont arrivés illégalement dans le sud de l’Espagne viennent de faire une demande d’asile politique.

Selon l’agence Europa Press, quatre des douze marocains arrivés jeudi au port de Motril, dans la région de Granada, via une embarcation de fortune (patera) ont demandé l’asile politique dans le pays, après avoir déclaré qu’ils sont originaires de la région du Rif.

Recueillis par la Croix rouge espagnole, les migrants clandestins ont ensuite pu faire une demande officielle auprès des autorités. L’agence de presse rappelle que les autorités marocaines ont arrêté plusieurs centaines de personnes depuis le début des manifestations à Al Hoceima et les communes alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Graciés par Mohammed VI, des jeunes rejoignent clandestinement l’Espagne (vidéo)

Les vidéos n’ont pas été authentifiées mais elles concerneraient des jeunes Marocains récemment graciés par le roi Mohammed VI et qui tentent de rejoindre l’Europe avec une...

Pays-Bas : l’asile politique, une option pour Nasser Zefzafi ?

L’ambassadrice des Pays-Bas au Maroc a affirmé être gênée face aux demandes de hauts responsables marocains consistant à ne pas accorder d’asile politique au leader du Hirak...

Plusieurs centaines de Rifains fuient vers l’Espagne

Les manifestations dans le Rif commencent à avoir leurs conséquences sur le front de l’immigration clandestine. L’Espagne s’inquiète de l’afflux massif des migrants marocains en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.