Des Marocains originaires d’Al Hoceima demandent l’asile politique en Espagne
Plusieurs Marocains qui sont arrivés illégalement dans le sud de l’Espagne viennent de faire une demande d’asile politique.
Des jeunes Marocains en direction de l’Espagne
Les vidéos n’ont pas été authentifiées mais elles concerneraient des jeunes Marocains récemment graciés par le roi Mohammed VI et qui tentent de rejoindre l’Europe avec une embarcation de fortune.
Originaires de la commune d’Imzouren, dans la région d’Al Hoceima, plusieurs d’entre eux ont été graciés le mois dernier par le souverain à l’occasion de l’Aïd Al Adha et certains d’entre eux ont tenté de rejoindre l’Espagne avec une patera.
Lors de leur embarquement, ils ont scandé les mêmes slogans entendus lors des manifestations dans le Rif appelant les autorités à plus de justice sociale, à la libération des autres détenus et des projets de développement de leur région.
En tout, 189 détenus du mouvement du Hirak avaient été graciés par Mohammed VI le mois dernier à l’occasion de l’Aïd El Kébir.
A noter qu’au plus fort du mouvement, plusieurs dizaines de jeunes avaient réussi à rallier clandestinement l’Espagne et demander l’asile politique.
Aller plus loin
Plusieurs Marocains qui sont arrivés illégalement dans le sud de l’Espagne viennent de faire une demande d’asile politique.
La grâce accordée par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd Al Adha concerne également des militants du mouvement du Hirak du Rif.
L’Espagne a connu l’année dernière une forte augmentation d’arrivées de migrants sur son territoire, notamment des ressortissants originaires du Maroc et d’Algérie.
Ces articles devraient vous intéresser :