La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.
Un jeune travesti marocain lynché il y a quelques mois à Fès
Le gouvernement espagnol a, en 2018, accepté 55 demandes d’asile de la part de Marocains. La grande majorité de ces demandes acceptées a concerné les militants du Hirak du Rif et aux transgenres.
A l’heure où Chakib Lafrid vient de déclarer vouloir s’installer en Espagne pour pouvoir y profiter d’une liberté inconditionnelle, on apprend de sources médiatiques espagnoles que 55 demandes d’asile déposées par des marocains ont été acceptées, en 2018, par les autorités ibériques. La plupart reviendrait à des transgenres et à des activistes du Rif.
Selon de nouveaux chiffres publiés jeudi par le journal espagnol El Pais, les Marocains figureraient parmi les principaux demandeurs d’asile, depuis deux ans. Le journal explique que la plupart d’entre eux le font en raison de leur orientation sexuelle ou de leur militantisme.
Par contre, 595 demandes d’asile auraient été refusées la même année. Mais ces 55 demandes acceptées viennent toutefois contredire les propos du secrétaire d’Etat espagnol à l’Immigration qui a précédemment affirmé que les citoyens Marocains ne faisaient pas partie des personnes à qui l’Espagne offrait asile car le Maroc est « un pays sûr ». Une politique semble-t-il partagée par plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne.
Ces articles devraient vous intéresser :