Les forces de police de la Catalogne (Mossos d’Esquadra) ont procédé, le 25 janvier, à l’arrestation de neuf personnes de nationalité marocaine, dans plusieurs municipalités de la province de Tarragone. Ces individus, âgés entre 18 et 45 ans, sont accusés d’appartenir à une organisation dédiée au trafic de drogues telles que la cocaïne, le haschisch et la marijuana.
Les neuf Marocains interpellés, s’investissaient dans le commerce de substances illicites au détail dans une maison de Cubelles (Tarragone), qui était stratégiquement située pour éviter qu’elle ne soit localisée par la police, font savoir les enquêteurs espagnols.
Informées de l’existence et du fonctionnement de ce site au mois d’août, les forces de police de la Catalogne ont mené des investigations qui leur ont permis de découvrir que les prévenus, de nationalité marocaine, y avaient établi un commerce de 12 heures. Cocaïne, haschisch et marijuana auront été vendus à différentes personnes familières de l’endroit.
Outre l’arrestation de ces neuf trafiquants de drogue, le 25 janvier, dans les villes de Bellvei, Vilafranca del Penedès et Cubelles, et dans les locaux situés dans cette dernière municipalité, les enquêteurs espagnols ont également saisi 172 000 euros en espèces, 125 grammes de cocaïne, 36 emballages de haschisch préparés pour la vente, 67 kilos de haschisch sous forme de pilules et 35 pots en verre contenant de la marijuana. La valeur sur le marché noir des drogues confisquées serait estimée à environ 137 000 euros.
Après un déferrement devant le tribunal, six d’entre les neuf personnes arrêtées ont bénéficié d’une détention provisoire, tandis que les trois autres ont été remis en liberté provisoire. Ils sont poursuivis pour atteinte à la santé publique et pour avoir appartenu à une organisation criminelle.