Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.
Un homme d’origine marocaine a été interpellé, mardi, par la police espagnole. Il lui est reproché sa “participation présumée au financement d’activités terroristes”.
Dans un communiqué, la police espagnole a indiqué que le prévenu était un agent expérimenté et spécialisé dans la collecte de financement pour les sympathisants de l’organisation terroriste Daech. Il les envoyait ensuite en Syrie.
L’enquête menée depuis mai dernier suite à l’interpellation de deux présumés financiers de Daech, a démontré que la structure financière exploitée par le prévenu interpellé mardi dernier faisait partie d’un réseau transnational ayant des ramifications en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Mieux, les différents paiements étaient effectués par différents canaux de transactions monétaires, notamment par le système traditionnel appelé communément “hawala” (mandat).
Grâce à cette enquête, la structure établie principalement en Syrie a été mise à nu. Elle serait composée de dirigeants et de combattants, travaillant en étroite collaboration pour soutenir financièrement divers terroristes étrangers et membres opérationnels de Daech prêts à regagner l’Europe, note la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :