
Deux faussaires arrêtés à Marrakech
Deux individus âgés de 22 et de 37 ans ont été arrêtés, le samedi 12 octobre, par les éléments de la Préfecture de Police de Marrakech. Il leur est reproché leur implication...
Un Marocain soupçonné de liens avec Al Qaïda et visé par un mandat d’arrêt international délivré par le Maroc, Mbark el-Jaafari, été arrêté lundi à Reus.
El-Jaafari est soupçonné d’appartenir à une structure terroriste au service d’Al Qaïda et du GSPC algérien, dédié au recrutement de volontaires pour la guerre sainte au Maroc, en Irak et en Algérie.
La structure terroriste à laquelle il appartiendrait aurait effectué depuis mai des démarches pour envoyer 32 kamikazes en Irak afin d’y commettre des attentats suicide et pour planifier des opérations à l’intérieur du Maroc.
Pour la formation de ses volontaires, cette structure utilisait des camps d’entraînement dépendant du GSPC algérien. Le GSPC se trouve actuellement à la tête d’une structure qui regroupe toutes les organisations terroristes du nord de l’Afrique appartenant au réseau Al-Qaïda sous le nom "Al Qaïda du Maghreb".
El-Jaafari pourrait avoir effectué des entraînements en 2001 dans des camps supervisés par Al-Qaïda en Afghanistan. Il sera présenté dans les prochaines heures à un juge de l’Audience nationale, la principale instance pénale espagnole, compétente en matière de terrorisme.
Le GSPC a été partiellement désarticulé lors d’opérations policières en Allemagne et au Maroc en juillet et décembre 2006, et menace particulièrement la France.
Aller plus loin
Deux individus âgés de 22 et de 37 ans ont été arrêtés, le samedi 12 octobre, par les éléments de la Préfecture de Police de Marrakech. Il leur est reproché leur implication...
Ces articles devraient vous intéresser :