L’Espagne assure que l’Algérie continue de lui fournir du gaz

26 juillet 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux de gaz algérien vers l’Espagne n’a été interrompu « à aucun moment », assure la société espagnole Enagás, après que la société algérienne Sonatrach a annoncé dimanche la baisse du flux en raison d’un incident « du côté espagnol » du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

« Un incident technique a provoqué une légère réduction du flux de gaz vers l’Espagne, mais le flux n’a été interrompu à aucun moment », a assuré la société espagnole Enagás à El Debate. Selon certaines sources du secteur, l’incident ne serait pas survenu « du côté espagnol » du Medgaz, comme l’a annoncé la société algérienne Sonatrach, mais plutôt sur le sol algérien, lors de travaux de maintenance à la station de compression Beni Saaf du gazoduc.

À lire : L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

Cette réduction du flux de gaz vers l’Espagne, bien qu’elle n’ait rien à voir avec la crise l’Algérie, est un nouveau coup dur pour l’Espagne, d’autant que le Medgaz est le seul gazoduc qui achemine du gaz dans le pays depuis que l’Algérie a fermé fin octobre le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, en raison de tensions avec le royaume.

Sonatrach contrôle 51 % des parts du Medgaz, et Naturgy détient les 49 % restants. L’infrastructure est gérée par Enagás, qui a pu vérifier que le flux n’a pas été complètement interrompu en raison de cet incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

L’Espagne ne reçoit plus de gaz de l’Algérie

L’Algérie a cessé de fournir du gaz à l’Espagne en raison d’un incident survenu du côté espagnol du Medgaz, le gazoduc qui relie les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...