Eric Zemmour indésirable sur CNEWS
Les élus du personnel de Canal + ont voté une motion pour demander à la Direction de cesser la collaboration entamée depuis le 14 octobre avec Eric Zemmour et qui fait de lui un...
Récemment condamné pour provocation à la haine religieuse et objet d’une nouvelle enquête après un discours anti-immigration lors de la convention de la droite organisée par Marion Maréchal, Eric Zemmour ne pourra plus collaborer avec RTL.
Plus de collaboration avec RTL et Eric Zemmour. Pour les responsables de la radio, le polémiste, qui faisait office de consultant dans le cadre d’un débat le vendredi, a changé de statut et ne peut plus être vu comme un journaliste lambda. Les portes du groupe restent toutefois ouvertes pour des apparitions ponctuelles.
Informée de la décision de RTL, le bureau de la société des journalistes a aussitôt réagi. Dans un message rendu public, le comité exécutif a applaudi cette sentence : « Le bureau de la SDJ salue le fait que la direction a (...) contacté Eric Zemmour pour lui faire part de son profond désaccord tant sur la forme que sur le fond. Tout en restant très attachée à la diversité des opinions, elle lui a signifié que ses thèses sont incompatibles avec l’esprit des débats auxquels il participait à l’antenne, et plus largement avec le Vivre ensemble qui caractérise RTL », a approuvé la SDJ.
Tout est parti de la sa prise de parole, samedi, à la tribune de la « Convention de la droite », réunion organisée par les proches de l’ancienne députée d’extrême droite Marion Maréchal. Au cours de ce rendez-vous, le polémiste s’en est violemment pris aux musulmans « colonisateurs ». Dans son discours, Eric Zemmour a cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane.
Il n’en fallait pas plus pour l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris pour « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ». Ses propos ont suscité aussitôt de vives réactions au niveau de la classe politique , associatif et dans les médias.
Quant au mis en cause, sur Paris Première où son émission « Zemmour et Naulleau » était diffusée mercredi soir, il a défendu et maintenu ses propos. Il estime n’avoir injurié personne.
Aller plus loin
Les élus du personnel de Canal + ont voté une motion pour demander à la Direction de cesser la collaboration entamée depuis le 14 octobre avec Eric Zemmour et qui fait de lui un...
Critiqué et désavoué après un violent discours anti-immigration et anti-islam, Eric Zemmour atterrira sur la chaine CNews. A partir de lundi, le polémiste interviendra dans une...
Ces articles devraient vous intéresser :