Etats-Unis : le policier qui avait tué un afro-américain licencié

23 août 2019 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’officier de police, Daniel Pantaleo, accusé d’avoir asphyxié Eric Garner, un Africo-américain décédé après une interpellation musclée en 2014, à New York, ne servira plus dans cet Etat. Ainsi en a décidé le chef James O’Neill, qui a confirmé son licenciement.

La mort d’Eric Garner n’est pas restée impunie. Une juge administrative s’est penchée sur cette sulfureuse affaire de violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis. Suivant sa recommandation et, à l’issue d’un procès disciplinaire qui s’était terminé en juin 2019, le chef James O’Neill a mis fin aux fonctions de l’officier de police mis en cause, rapporte Le muslim post.

Selon le chef James O’Neill, cette sanction a été lourde à prendre contre des policiers qui ont l’un des métiers les plus difficiles au monde, celui de prendre des décisions difficiles « en un instant ».

En effet, la juge Rosemarie Maldonado, en charge du dossier, avait estimé que les explications du policier mis en cause étaient « non plausibles et mensongères » lors d’une enquête interne sur cette affaure. De même, elle a aussi jugé « non fiables » les témoignages des autres policiers interrogés sur cet incident.

Par la suite, la communauté noire américaine a formulé des demandes de licenciement en lieu et place de sanctions moins lourdes à l’encontre de l’officier de police. Ces requêtes ont reçu l’assentiment du Ministère américain de la Justice, qui renonçait, mi-juillet, à entamer des poursuites.

Le 17 juillet 2014, Eric Garner, 43 ans, obèse et asthmatique, avait été violemment plaqué au sol par des policiers qui le soupçonnaient de vendre illégalement des cigarettes dans un quartier de Staten Island. Il perdit connaissance lors de son interpellation puis la vie.

A l’époque, l’officier de police avait gardé son emploi, mais avait été cantonné dans un bureau avant d’être suspendu, dans l’attente de la décision de M. O’Neill, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Droits et Justice - Décès - Violences et agressions - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.