Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes
Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.
Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.
Il s’agit d’Attijariwafa Bank, Maroc Telecom, Banque Centrale Populaire (BCP), Bank of Africa et LafargeHolcim qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu au sein d’un classement dominé par les pays du Golfe.
Pour établir ce classement, le magazine recense les plus grandes entreprises de la région, en termes de ventes, bénéfices, actifs et de valeur boursière. Cette année, la liste a accueilli de 24 nouveaux arrivants dont Bank of Africa et Maroc Telecom.
A lire : Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021
Selon Forbes, Attijariwafa Bank vient tête en tant que plus grande banque du Maroc. Elle est classée 23ᵉ sur la liste, suivie de Maroc Télécom, leader sur le marché de télécommunication. Le fournisseur figure au 40ᵉ rang de la liste. Outre le Maroc, la société opère dans 11 pays africains, dont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Le Magazine a placé la Banque Centrale Populaire à la 46ᵉ position. Présente dans 24 pays, la société a atteint une valeur marchande de 5,5 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars avec une marge bénéficiaire de 279 millions de dollars en 2022.
A lire : Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards
La quatrième entreprise marocaine de la liste est Bank of Africa. Dirigé par Othman Benjelloun, le groupe bancaire occupe la 55ᵉ place avec une valeur marchande de 4,2 milliards de dollars en 2022. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 291 millions de dollars et détient actuellement 35,3 milliards de dollars d’actifs dans plus de 20 pays africains.
Classé 99ᵉ, LafargeHolcim Maroc a une valeur de marché actuelle de 4,7 milliards de dollars et des actifs évalués à 2,1 milliards de dollars. La société a été créée en 2016 après la fusion de Lafarge Ciments et Holcim Maroc, valorisée à 1 milliard de dollars.
Aller plus loin
Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.
Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort...
En dépit de la crise sanitaire, le Maroc est classé cette année à la cinquième place dans la liste des meilleures économies en Afrique. C’est ce qui ressort du classement...
Othman Ktiri, fondateur et PDG de la holding OK Group et PDG d’OK Mobility Group, basé à Majorque, a été élu Meilleur entrepreneur marocain au monde lors des Trophées mondiaux...
Ces articles devraient vous intéresser :