1,55 million d’entreprises informelles au Maroc

22 janvier 2010 - 09h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc dénombre pas moins de 1,55 millions d’unités de production informelle a indiqué Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le commerce arrive en tête des activités non déclarées avec 57,4%. Il est suivi des services (20%), de l’industrie (17,1%) et du BTP (5,4%).

Un rapport du Haut commissariat au plan (HCP) nous apprend que le secteur informel au Maroc représentait 14,3% du PIB en 2007 (contre 16,3% en 1999) et 37,3% de l’emploi non agricole (contre 39% en 1999).

Plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre ce phénomène en constante croissance :

• adoption d’une comptabilité simplifiée
• développement des normes sur les produits industrialisés
• renforcement des contrôles des produits vendus au Maroc
• simplification des procédures administratives
• création de centres de gestion au sein des chambres de commerce
• aides au commerce de proximité
• soutien au institutions de contrôle

Au Maroc, la non déclaration d’une activité est principalement causée par la tolérance des pouvoirs publics (85%), la complexité des procédures et le coût d’enregistrement (3,5%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Chambre de Commerce et d’Industrie - Ahmed Reda Chami - BTP - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.