Covid-19 : plaidoyer en faveur des entreprises françaises au Maroc

28 juin 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Face à l’impact négatif de la crise sanitaire liée au covid-19 sur l’économie africaine, l’Institut Montaigne appelle les pouvoirs publics à soutenir les entreprises françaises au Maroc ou dans d’autres pays du continent.

Dans une note, l’Institut Montaigne a fait observer que l’Afrique et les entreprises françaises installées sur le continent ont été touchées de plein fouet par la pandémie du coronavirus. Surmonter la crise, voire réussir à en tirer parti nécessitera tout un arsenal de mesures de soutien, l’appui des pouvoirs publics mais également une redéfinition des liens économiques et culturels entre la France, l’Europe et leurs partenaires africains, a indiqué l’institut.

Avant d’arriver à ses conclusions, le cercle de réflexion a établi un groupe de travail composé d’une vingtaine de sociétés tricolores implantées sur le continent, des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) aux grands groupes comme l’armateur CMA-CGM ou Bolloré, est-il précisé.

"La plupart de celles avec lesquelles nous avons dialogué régulièrement dans le cadre de notre groupe de travail ont déjà constaté l’effet du ralentissement sur leur activité", confirme Jean-Michel Huet, associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint et qui a participé aux débats.

Les auteurs de la note ont pris en considération les enseignements de la crise, et ont suggéré que l’investissement dans les industries locales de production de masques, blouses et autres protections sanitaires soit aussi promu. D’autant que des pays comme la Tunisie, la Côte d’Ivoire et surtout le Maroc, ont démontré leur capacité à s’appuyer sur une filière textile déjà existante pour réorienter leur production.

"Il y a tout ce débat sur nos filières d’approvisionnement de masques et produits pharmaceutiques, mais il semble souvent se résumer à l’alternative Chine ou Europe. Pourquoi ne pas répartir l’effort de production en incluant davantage l’Afrique  ?, se demande Jean-Michel Huet. Une telle relocalisation serait dans l’intérêt conjoint de nos deux continents."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Afrique - Industrie

Aller plus loin

Energies vertes : des entreprises françaises prospectent au Maroc

À l’initiative de la banque d’affaire française Bpi France, plus d’une quinzaine d’entreprises françaises séjournent du 21 au 25 février à Casablanca, pour explorer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...