Des engrais cancérigènes menacent la vie des Marocains

3 septembre 2015 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Certains engrais commercialisés au Maroc contiendraient des produits cancérigènes qui sont nocifs pour la terre et les êtres humains, affirment des experts agricoles du syndicat national des petits paysans et exploitants forestiers.

"Permettre l’importation de ces produits est un crime vis-à-vis du peuple marocain...". Les opérateurs de ce secteur accordent un grand intérêt aux gains par n’importe quel moyen, sans se soucier de l’intérêt des Marocains", affirme Tahar Ounsi, président du syndicat à Bladi.net.

"La commercialisation d’engrais cancérigènes est un acte criminel dont l’objectif est de détruire l’écosystème marocain et l’économie agricole nationale, maillon essentiel dans la vie de 99% des Marocains", explique le militant.

Le constat a été dressé par des experts marocains dont un ancien de la Société Nationale de Commercialisation de Semences (SONACOS), selon lequel, tous les engrais utilisés au Maroc contiennent des produits cancérigènes, mais ceux importés sont encore plus dangereux, affirme à Bladi.net Abderrahim El Agzi, l’un des dirigeants du syndicat.

Les militants ont appelé les ministères de la Santé, de l’Agriculture et l’association nationale de protection du consommateur à analyser ces engrais et évaluer l’ampleur de cette catastrophe menaçant la santé des citoyens et le secteur agricole marocain.

Pour Abderrahim El Agzi, il faut développer une agriculture biologique au Maroc, d’autant plus que nous en avons les moyens. "Si les Marocains défavorisés sont affectés par ces produits, ce serait catastrophique. J’ai rencontré une ouvrière agricole atteinte d’une grave affection. Heureusement qu’elle a "RAMED", mais elle a obtenu un rendez-vous dans deux ans", déplore le militant.

Au Maroc, environ 30.000 cas de cancer sont déclarés chaque année. Ce fléau a tué 22.900 Marocains l’année dernière, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Ramed - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Présence de pesticides dans des oranges : l’ONSSA réagit

Suite à la découverte le 28 février de résidus de pesticide Chlorpyrifos dans des oranges marocaines importées par les Pays-Bas, l’Office national de sécurité sanitaire des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).