Des engrais cancérigènes menacent la vie des Marocains

3 septembre 2015 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Certains engrais commercialisés au Maroc contiendraient des produits cancérigènes qui sont nocifs pour la terre et les êtres humains, affirment des experts agricoles du syndicat national des petits paysans et exploitants forestiers.

"Permettre l’importation de ces produits est un crime vis-à-vis du peuple marocain...". Les opérateurs de ce secteur accordent un grand intérêt aux gains par n’importe quel moyen, sans se soucier de l’intérêt des Marocains", affirme Tahar Ounsi, président du syndicat à Bladi.net.

"La commercialisation d’engrais cancérigènes est un acte criminel dont l’objectif est de détruire l’écosystème marocain et l’économie agricole nationale, maillon essentiel dans la vie de 99% des Marocains", explique le militant.

Le constat a été dressé par des experts marocains dont un ancien de la Société Nationale de Commercialisation de Semences (SONACOS), selon lequel, tous les engrais utilisés au Maroc contiennent des produits cancérigènes, mais ceux importés sont encore plus dangereux, affirme à Bladi.net Abderrahim El Agzi, l’un des dirigeants du syndicat.

Les militants ont appelé les ministères de la Santé, de l’Agriculture et l’association nationale de protection du consommateur à analyser ces engrais et évaluer l’ampleur de cette catastrophe menaçant la santé des citoyens et le secteur agricole marocain.

Pour Abderrahim El Agzi, il faut développer une agriculture biologique au Maroc, d’autant plus que nous en avons les moyens. "Si les Marocains défavorisés sont affectés par ces produits, ce serait catastrophique. J’ai rencontré une ouvrière agricole atteinte d’une grave affection. Heureusement qu’elle a "RAMED", mais elle a obtenu un rendez-vous dans deux ans", déplore le militant.

Au Maroc, environ 30.000 cas de cancer sont déclarés chaque année. Ce fléau a tué 22.900 Marocains l’année dernière, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Ramed - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Présence de pesticides dans des oranges : l’ONSSA réagit

Suite à la découverte le 28 février de résidus de pesticide Chlorpyrifos dans des oranges marocaines importées par les Pays-Bas, l’Office national de sécurité sanitaire des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.