147.000 enfants travaillent encore au Maroc

12 juin 2011 - 23h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc selon l’enquête permanente menée sur l’emploi en 2010 par le Haut Commissariat au Plan (HCP). En 1999 ils étaient 517.000 enfants.

Ce taux alarmant qui équivaut à 3% du total des enfants de cette tranche d’âge au Maroc, a été révélé jeudi dernier par le HCP à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.

En milieu urbain, 13.000 enfants travaillaient en 2010, ce qui représente 0,5% des enfants habitant en ville et âgés de 7 à 14 ans, au lieu de 2,5% en 1999.

Le phénomène qui sévit plus dans les campagnes marocaines, note la même enquête, touche 134.000 enfants en milieu rural. Ainsi 5,8% des enfants ruraux étaient actifs en 2010 contre 16,2 % en 1999.

Le volet socio-démographique de l’enquête nous apprend que six enfants actifs sur dix sont des garçons et que 23,3% d’entre eux travaillent et vont à l’école en même temps. 55,3% ont abandonné l’école et 21,4% ne l’ont jamais connu.

L’agriculture, la forêt et la pêche, emploient 93% des enfants ruraux. En milieu urbain, 43,6 % des enfants travaillent dans le secteur des services et 37,7% dans l’industrie, notamment l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Enquête - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...