147.000 enfants travaillent encore au Maroc

12 juin 2011 - 23h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc selon l’enquête permanente menée sur l’emploi en 2010 par le Haut Commissariat au Plan (HCP). En 1999 ils étaient 517.000 enfants.

Ce taux alarmant qui équivaut à 3% du total des enfants de cette tranche d’âge au Maroc, a été révélé jeudi dernier par le HCP à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.

En milieu urbain, 13.000 enfants travaillaient en 2010, ce qui représente 0,5% des enfants habitant en ville et âgés de 7 à 14 ans, au lieu de 2,5% en 1999.

Le phénomène qui sévit plus dans les campagnes marocaines, note la même enquête, touche 134.000 enfants en milieu rural. Ainsi 5,8% des enfants ruraux étaient actifs en 2010 contre 16,2 % en 1999.

Le volet socio-démographique de l’enquête nous apprend que six enfants actifs sur dix sont des garçons et que 23,3% d’entre eux travaillent et vont à l’école en même temps. 55,3% ont abandonné l’école et 21,4% ne l’ont jamais connu.

L’agriculture, la forêt et la pêche, emploient 93% des enfants ruraux. En milieu urbain, 43,6 % des enfants travaillent dans le secteur des services et 37,7% dans l’industrie, notamment l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Enquête - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...