Le mariage des mineures : une violence physique et sexuelle
La mise en place d’un cadre légal de répression est plus que jamais nécessaire pour mettre fin au phénomène du mariage des mineures qui prend de l’ampleur au Maroc. C’est la...
En 2021, l’Association « Touche pas à mon enfant » a traité sur le plan national 264 dossiers de viols ou d’agression d’enfants.
Dans son bilan annuel publié sur son compte Facebook, l’association a une nouvelle fois déploré le mauvais traitement infligé à certains enfants marocains, en dépit des efforts déployés par l’État et la société civile.
Dans le détail, l’organisation a traité 205 dossiers concernant des affaires de viol et maltraitance avec quelque 122 victimes du côté des filles, dont 3 en situation de handicap, et 81 victimes concernant des garçons, souligne le rapport, ajoutant que deux autres dossiers de viol et maltraitance d’adultes ont été enregistrés.
A lire : Le mariage des mineures : une violence physique et sexuelle
De plus, l’Association a fait part du cas d’un dossier concernant le viol et le meurtre d’un enfant, en plus de quatre dossiers de meurtres d’enfants et 54 dossiers d’agressions sexuelles sur des enfants, dont la plupart ont été référés à l’Observatoire national des droits des enfants (ONDE).
En ce qui concerne la tranche d’âge des victimes, l’Association a indiqué que parmi les filles, l’âge est concentré entre 2 ans et 17 ans, avec la présence d’un bébé de 3 mois et 6 jours, tandis que parmi les garçons, l’âge des victimes est entre 1 an et 16 ans.
Face à ses tristes données, l’Association « Touche pas à mon enfant », a appelé à l’ouverture d’une enquête approfondie entre le ministère de tutelle et les services de police et judiciaires, afin de garantir l’intégrité de l’intervention.
Aller plus loin
La mise en place d’un cadre légal de répression est plus que jamais nécessaire pour mettre fin au phénomène du mariage des mineures qui prend de l’ampleur au Maroc. C’est la...
Le tribunal de première instance de Safi a condamné jeudi un infirmier à cinq ans de prison ferme et au paiement de 80 000 dirhams de dommages-intérêts à la famille de la fille...
Les éléments du deuxième district de Sidi Moumen, à Casablanca, ont arrêté un individu qui abusait de plusieurs fillettes âgées de 10 à 11 ans.
Un député membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) et président de commune a été auditionné et cité à comparaître le 22 février prochain pour une affaire...
Ces articles devraient vous intéresser :