Les enfants marocains plus petits que leurs copains néerlandais

3 juin 2015 - 14h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Aux Pays-Bas, une nouvelle étude menée par l’Université d’Utrecht, le Centre médical VU et le centre de recherche TNO, démontre que les enfants marocains et turcs sont plus petits de taille que les enfants néerlandais, rapporte le site bladna.nl.

Pour l’étude, les chercheurs ont comparé des données sur la taille des enfants aux Pays-Bas de 1997 et 2009. Les données de 2594 enfants marocains, 2548 enfants turcs et 11.255 enfants néerlandais âgés de 0 à 18 ans ont été analysées.

En 12 ans, les chercheurs ont remarqué une légère différence. Les garçons marocains et turcs ont en moyenne 5,5 centimètres de moins que leurs copains néerlandais. Chez les filles marocaines et turques, cette différence est de 7 centimètres. Selon le chercheur, la différence de taille a légèrement baissé parce que les enfants néerlandais ne grandissent plus depuis près d’une décennie, contrairement aux enfants marocains et turcs.

Aucune explication n’a été trouvée à cette différence. Des paramètres tels que le lieu de résidence, le statut socio-économique ou le niveau d’éducation des parents n’ont apporté aucune réponse. D’après les chercheurs l’explication est probablement biologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Etude - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.