
Énergies Renouvelables : les ambitions du Maroc à l’horizon 2030
Devenir un exportateur du pétrole vert avant 2030. C’est l’ambition du Maroc d’après l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Renouvelables (IRESEN). Vendredi...
Une séance de travail a été consacrée à la stratégie des énergies renouvelables au Palais Royal de Rabat. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du « suivi des grands chantiers et projets stratégiques du royaume, a été présidée par le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay El Hassan. .
Le développement des énergies renouvelables constitue une priorité sur le plan mondial. Dans le contexte actuel, il participe à l’évolution de l’économie mondiale et de la transition énergétique. Ainsi, le Maroc a opté pour des choix stratégiques, afin de mettre les énergies renouvelables au cœur du mix énergétique, et pour assurer son développement dans le futur. Le souverain, a ainsi mis en place un suivi régulier de ce vaste projet, rapporte La Map.
Au cours de la séance, Mohammed VI a relevé le retard observé par rapport à l’exécution du projet, en insistant sur la nécessité d’achèvement du projet stratégique dans les délais fixés et dans les meilleures conditions possibles, a indiqué un communiqué du cabinet royal.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette séance, dont entre autres, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, les Conseillers du roi, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun. La même source mentionne également la présence du ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des Mines, Amina Benkhadra.
Le président du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) Mustapha Bakkoury, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable Abderrahim El Hafidi, ont également pris une part active à cette réunion.
Aller plus loin
Devenir un exportateur du pétrole vert avant 2030. C’est l’ambition du Maroc d’après l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Renouvelables (IRESEN). Vendredi...
Depuis l’annonce de la décision algérienne de ne pas renouveler le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui traverse le Maroc avant de desservir l’Espagne, les...
Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.
Le Maroc travaille à se hisser au rang des nations qui investissent assez dans le secteur des énergies renouvelables. Le ministre de l’Énergie a annoncé récemment que le Royaume...
Ces articles devraient vous intéresser :